" Tui Na de l'Entretien de la Vie "

Et si vous preniez la responsabilité de votre vie en commençant par votre santé ?

Cela est possible en instaurant une hygiène de vie tout au long des cycles de la vie. Selon la Médecine chinoise, quatre grandes saisons ou quatre grands cycles définissent notre vie sur Terre, au même titre que les saisons annuelles : ces périodes se définissent par des cycles de 7 années pour le genre féminin et de 8 années pour le genre masculin.

De la naissance à environ 30 ans, nous sommes dans le printemps de notre vie ; période de l’enfance, où la croissance cérébrale ou physique, les apprentissages, l’expansion, la curiosité, sont au premier plan. C’est une période d’extériorisation avec un mouvement énergétique ascensionnel dans le corps, montant et dynamique à l’image du jeune enfant qui devient adulte.

Que ce soit la petite fille qui devient jeune femme ou le petit garçon qui devient un beau jeune homme un enfant équilibré énergétiquement est un enfant qui vit bien chaque période de son développement que ce soit sur un plan physique, métabolique ou psychique.

une statue de Bouddha dans un tronc d'arbre
une statue de Bouddha dans un tronc d'arbre

De 30 ans jusqu’à environ 45 ans, correspond à l’été de la vie ; énergétiquement, c’est la période de maturité avec une énergie rayonnante. C’est un mouvement dynamique ascendant et multidirectionnel ou l’énergie est beaucoup mobilisée aussi bien pour les femmes que les hommes. Il est propice à la réalisation de projets professionnels, de projets personnels, familiaux, sportifs.

De 45 ans à environ 70 ans, nous vivons dans l’énergie de l’automne de la vie. À la fois c’est une période de récolte, on fait le bilan sur soi : ses réalisations passées et les futurs projets. L’énergie doit être préservée et soutenue pour maintenir la bonne santé du corps et de l’esprit. En TUI NA, c’est l’énergie vitale des poumons qui va être en priorité renforcée. Soutenir ce passage de vie c’est soutenir le potentiel du corps à continuer de s’épanouir dans la vie à travers des projets et des défis et aussi apprendre à ne plus gaspiller son énergie mais l’entretenir car elle diminue !

Et enfin, à partir de 70 ans, le cycle de l’hiver commence. Pour beaucoup, il peut apparaître comme un déclin, car le mouvement énergétique est descendant, souvent la santé est plus fragile ! Mais si les précédentes saisons ont bien été accompagnées et vécues en conscience, ce cycle peut être empli de bonheur, de joie et d’accomplissements positifs. Ce qui en fait des personnes âgées rayonnantes et exemplaires.

plusieurs mains entrelacées
plusieurs mains entrelacées