" Tui Na spécifique Grossesse "
TUI NA DE LA GROSSESSE
Vivre sa maternité au naturel
Quand on attend un bébé, se soigner est souvent délicat, car de nombreux médicaments sont interdits durant cette période.
Nausées, jambes lourdes, le massage chinois pourra soulager vos petits malaises dès le début de la gestation. La médecine chinoise agit en rétablissant la libre circulation des énergies dans le corps humain. Ses effets sur certaines maladies sont aujourd'hui reconnus, même si les mécanismes d'action restent encore mal définis. Pour ce qui concerne l'accompagnement des femmes enceintes, la médecine chinoise se révèle être très efficace et permet de vivre sa grossesse au naturel :
Se faire masser régulièrement fait partie de l’hygiène indispensable au bon déroulement de la grossesse.
D'un point de vue énergétique, la femme enceinte utilise sa propre énergie pour permettre le développement du fœtus, d’où l’importance de soutenir puis de renforcer l’énergie de celle-ci régulièrement :
Premièrement, pour son bon fonctionnement personnel et donc sa bonne santé, en évitant des carences.
Deuxièmement, pour répondre à la demande physiologique du fœtus in utero.
D’un point de vue physique, une intervention en massage chinois va aider le corps à s’adapter en douceur aux nombreuses transformations qu’implique la grossesse,
Évitant ou enrayant les pathologies douloureuses bien connues comme la sciatique, la lombalgie, la cruralgie, la tendinite… etc.
Et en assurant la souplesse et la bonne dynamique du bassin, équilibre précieux et indispensable pour faciliter le travail et toutes les étapes de l’accouchement.
Et enfin, d’un point de vue psychologique, la grossesse provoque un bouleversement hormonal qui n’est pas sans conséquences sur l’équilibre émotionnel.
Le questionnement, le doute, l’anxiété, la peur, l’irritabilité, la déprime passagère, le changement brutal de l'humeur… etc.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, tous ces états sont le résultat de la perturbation de la circulation énergétique dans un ou plusieurs organes. C’est en régulant le bon fonctionnement de ceux-ci que l’on permet à la femme enceinte de vivre avec des pensées belles et harmonieuses. Car vivre sereinement sa grossesse est important pour le confort de la maman, le bien-être du couple et la construction psychique de l’enfant à naître.


" Le déroulement de la séance "
Le but
La grossesse n’est pas une maladie, mais provoque un déséquilibre énergétique dans tout le corps.
En premier lieu, la grossesse peut entraîner des excès ou des ralentissements énergétiques qui se traduisent par des douleurs digestives ou lombaires, par exemple. Pour chaque affection liée à la grossesse, il existe des points qui, stimulés judicieusement, permettent d'obtenir une amélioration, voire un réel soulagement.
À chaque patiente, un protocole est mis en place.
Les bienfaits du massage Tui Na AN MO obstétrical
Avant la grossesse :
L’hygiène de la grossesse doit commencer par la préparation du couple avant même la conception. Car si l’homme et la femme sont en parfait équilibre énergétique, l’enfant conçu a plus de chances d’hériter d’un capital énergétique sain. Se faire masser, c’est vivre la grossesse en conscience et mettre en place un ensemble de règles d’hygiène de vie en adaptant l’alimentation, en modifiant l’environnement s’il génère trop de stress ou de fatigue, et en pratiquant régulièrement la marche, la gymnastique chinoise ou le yoga.
Pendant la grossesse, à chaque mois :
Cette technique manuelle accompagne dans la globalité la future mère à chacune des étapes de la grossesse, souvent en lien avec le suivi de la sage-femme.
Elle va nettement diminuer, voire éliminer, les troubles fonctionnels digestifs, la perte d’appétit, la douleur d’estomac, les nausées, les vomissements,
les troubles veineux, circulatoires, les œdèmes en stimulant la circulation sanguine et lymphatique, les hémorroïdes,
la prise de poids excessive,
les manifestations psychologiques comme l’angoisse, l’anxiété, la spasmophilie, les palpitations,
favoriser le sommeil et réduire les insomnies,
traite la fatigue, l’épuisement, la dépression.
Elle va préparer l’état général pour l’accouchement en assurant l’équilibre énergétique physique et psychique.
En maintenant le bon alignement postural, en conservant un tonus musculaire abdominal et dorso-lombaire, ainsi les pathologies ostéo-articulaires seront évitées : lombalgie, sciatique, cruralgie, sacralgie, tarsalgie, syndrome de Lacomme, canal carpien.
Car il s’agit d’équilibrer toute la chaîne musculaire, ligamentaire et articulaire de la colonne aux membres inférieurs.
À l’accouchement ou en préparation à celui-ci :
Il facilite le travail en donnant un meilleur ressenti et une participation active de la femme.
Il réduit et rend plus supportables les contractions et les douleurs.
Il favorise l’ouverture du col, du bassin, maintient la souplesse du plancher pelvien,
aide à la gestion du stress, au contrôle de soi,
entre les contractions, permet une meilleure récupération,
une diminution nette de la douleur,
permet la participation du conjoint par des manœuvres de pression sur des points d’acupuncture,
et aide à la détente et à la joie d’accueillir bébé.
" Après l'arrivée de Bébé "
La naissance marque la fin de la grossesse et de cette confortable plénitude hormonale.
C’est le retour à la maison avec une nouvelle organisation : le manque de sommeil, l’allaitement, la perte de sang, les prises de repas irréguliers, etc.
La fatigue physique peut vite apparaître, les maux de dos, les distensions ligamentaires, la pesanteur dans le bas ventre, mais aussi la lassitude, les pleurs, le découragement, la déprime, le baby blues…
C’est un massage spécialement élaboré en fonction des carences énergétiques et des déséquilibres de la maman, dans le but d’assurer une bonne récupération globale et un épanouissement certain, et tout simplement un moment de détente juste pour prendre soin d’elle.


Mon cabinet
36, Chemin du Pautex
74370 VILLAZ
Contacts
katia@tuina-annecy.fr
0683639033